Journée mondiale des zones humides 2004 -- Belgium -- Région wallonne

26/03/2004

Compte rendu des activités organisées en Région wallonne (Belgique) à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2004.


1. Journée de colloque " Natura 2000 et les Zones Humides "

Au cours de cette journée, les aspects suivants ont été abordés (voir programme détaillé en annexe 1) :

  • Bases réglementaires des Zones humides en Région wallonne, y compris les sites Ramsar
  • Typologie des habitats Natura 2000 : Les eaux courantes, Les eaux calmes et dormantes, mesures de gestion, Les tourbières et marais, mesures de gestion
  • Les espèces Natura 2000 des zones humides (les oiseaux, Les espèces végétales et animales autres que les oiseaux, les espèces invasives…)
  • Aperçu des pressions exercées par l'homme sur les zones humides
  • Ramsar et Natura 2000 : quelles interactions

Lors de cette journée, le folder sur Ramsar et la Région wallonne (annexe 2) ainsi que la brochure Natura 2000 et la pêche ont été distribués.
L'exposition de la Convention de Ramsar en 8 affiches était exposée.

Environ 150 personnes ont assisté a cette journée de colloque.
Information : à ce jour, 42 Zones Humides d'Interêt Biologique ont été désignées en Région wallonne pour une superficie de 995ha.

2. Activité organisée par le Parc Naturel de la Haute-Sûre et de la Forêt d'Anlier (La vallée de la Haute-Sûre a été désignée site Ramsar par le Gouvernement wallon le 23 janvier 2003).

2.1. Activité destinée au public adulte

Au cours de la matinée du dimanche 1er février 2004, une balade nature au fil de la Sûre frontalière a été organisée pour toute personne intéressée.

  • Les 45 participants étaient accueillis dans une salle ou était exposée la série des 8 huit affiches élaborées par le Bureau de la Convention ;
  • Ensuite, la cassette vidéo " Les zones humides, l'eau et la durabilité " leur a été présentée
  • Suivie de la présentation d'un diaporama sur les spécificités de la Vallée de la Haute-Sûre en tant que site Ramsar ;
  • Pour finir, les participants ont pris part à la Balade nature commentée à Romeldange, le long de la Sûre frontalière.

2.2. Activité destinée au public jeune

Une animation scolaire destinée aux classes de 3ème et 4ème primaire (enfants d'environ 8 à 9 ans) des écoles du Parc Naturel a été organisée les 3 et 6 février 2004. Au total, 96 enfants ont participé à ces animations d'une ½ journée. L'animation a eu lieu dans le village de Volaiville, lieu de confluence de la Géronne et de la Sûre. Ce village est aussi intéressant pour la réserve naturelle de la Géronne (réserve RNOB). Un dossier pédagogique a été remis aux instituteurs (voir annexe).

L'animation s'est déroulée en 3 phases :
1. L'histoire de Floc la petite goutte d'eau;
2. Diaporama présentant les espèces liées aux zones humides répertoriées dans la vallée de la Géronne ;
3. Rallye nature autour du village : découverte ludique des espèces et milieux présents dans la vallée de la Géronne; découverte de la réserve naturelle (voir photos et article de presse en annexe 4).

L'exposition Ramsar (la série de huit affiche élaborées par le Bureau de la Convention) était présentée dans la salle où s'est déroulée l'animation.

Un reportage réalisé par TVLux a été diffusé lors des informations régionales.

3. Activité organisée par le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement d'Harchies

Les marais d'Harchies constituent le premier site de la Région wallonne inscrit sur la liste Ramsar. Situés entre Mons et Tournai, ils couvrent près de 500 hectares de sites naturels protégés et gérés par la Région wallonne et l'association Réserves Naturelles RNOB / Natagora.

Le dimanche 1er février, à la veille de la date du 2 février décrétée Journée mondiale des Zones humides, le Centre régional d'initiation à l'Environnement (CRIE) d'Harchies a proposé une visite guidée spéciale pour 25 personnes pour découvrir les habitats exceptionnels des marais d'Harchies ainsi que de la réserve intégrale d'Hensies, habituellement fermée au public. Au long de cette visite, des informations relatives à la gestion spécifique d'une zone humide ont été données, la faune et la flore ont été observées.


Journée mondiale des zones humides du 2 février 2004
Animation scolaire à Volaiville

La réserve naturelle de Volaiville



Pour tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ramsar@ramsar.org ). Publié le 26 mars 2004, Dwight Peck, Ramsar.

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe