Journée mondiale des zones humides -- Madagascar

REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA
Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana
------------------------------

MINISTERE DES EAUX ET FORETS
SECRETARIAT
DIRECTION GENERALE DES EAUX ET FORETS
DIRECTION DE LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES FORESTIERES
Service de la Conservation de Biodiversité

Célébration de la Journée mondiale des Zones Humides 2002

J'ai l'honneur de vous communiquer par la présente lettre les différentes manifestations que Madagascar, par le biais de son Autorité Administrative sur les Zones Humides et du Comité National RAMSAR, envisage pour la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides 2002.

Les 30-31 Janvier et le 1er Février se tiendra à Antananarivo (Capitale de Madagascar) l'atelier sur la Stratégie Nationale de Gestion des Zones Humides. Cette assise réunira des institutions gouvernementales et non gouvernementales ainsi que plusieurs autres partenaires concernés par le domaine.

Comme chaque année , aux antennes des radio et télévision nationales, le Ministre des Eaux et Forêts fera un discours sur les engagements de Madagascar en matière de conservation de l'environnement en général et celle des zones humides en particulier. Comme ce discours s'adresse à la population, les grands points en seront :

- un bref rappel de la définition des Zones Humides, de leurs rôles et fonctions, de leur importance dans la vie quotidienne.
-une présentation succincte des perspectives pour la mise en œuvre de la Convention RAMSAR à Madagascar

La région du lac Alaotra, dans la partie Est de Madagascar inaugurera aussi ce 2 Février " la fameuse clôture verte ", plantation de Cyperus sp et Papyrus sp effectuée par les populations riveraines du lac aux fins de reconstitution des végétations originelles des marais de ce grand écosystème lacustre. En effet, le lac Alaotra est confronté depuis ces deux dernières décennies à un phénomène global de dégradation de ses marais qui jouent un rôle déterminant dans le maintien de l'humidité des rizières avoisinantes.

Une large prise de conscience s'est opérée au sein des communautés locales, des autorités locales et des institutions œuvrant dans la région de l'Alaotra face à la gravité du problème posé par l'ensablement de ce lac, le plus grand lac de Madagascar, et des marais environnants, qui constituent par ailleurs le premier grenier à riz de Madagascar. Des initiatives locales ont fait montre d'une motivation certaine des paysans à mener des activités de reboisement, de plantation de cypéracées dans les marais dévastés par les feux ou ensablés. Cet écosystème lacustre a également fait l'objet d'une proposition auprès du Comité National RAMSAR pour être inscrit dans la liste des sites RAMSAR.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations, je vous pries d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.


Objet : Célébration de la Journée mondiale des Zones Humides de la Convention RAMSAR.

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des Zones Humides, le Comité RAMSAR a décidé de tenir une exposition relative à la conservation et l'utilisation rationnelle des Zones Humides à Madagascar. Le thème proposé par le Bureau RAMSAR pour cette journée est "Les Zones Humides : l'eau, la vie, la culture ".

Aussi, ai-je l'honneur de vous inviter à participer à cette exposition qui se tiendra pendant la journée du 2 Février 2002 au P.B.Z.T.

Veuillez agréer, Mesdames/Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

Destinataires:
-MINENV
-MPRF
-ANGAP
-ONE
-DXCT
-The Peregrine Fund
-ANAE
-PBZT
-CNRE
-WWF
-Ligue Malgache pour la Protection des oiseaux
Copie à:
-Monsieur le Secrétaire Général
"Pour compte rendu"

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,187 Total surface area of designated sites (hectares): 208,608,257

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe