Journée mondiale des zones humides -- France

18/02/2003

Au Bagnas, Journée mondiale des zones humides

Samedi matin, une quinzaine de participants venus de la région d’Agde et de Montpellier a bravé le froid et le vent du nord glacial pour venir découvrir les richesses de la réserve naturelle du Bagnas avec les guides de l’ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas. La matinée, gratuite,  était placée sous l’égide de la convention de Ramsar, du nom d’une ville en Iran, où fut signé en 1971 un accord international pour la protection et la gestion durables des zones humides. Si la Réserve Naturelle du Bagnas va préparer sa demande pour figurer sur cette liste – car elle répond aux critères d’admission et fait partie de la famille proche Ramsar – pour rejoindre deux autres sites régionaux, il y a déjà 1179 sites Ramsar dans le monde pour plus de 100 millions d’hectares dans 133 pays. Des sites aux superficies très variables ; 0,33 hectares pour Hosnie’s spring , Christmas island en Australie ! à  presque 7 millions d’hectares pour l’Okavango au Bostwana, mais tous d’un intérêt majeur sur le plan écologique et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Cette année l’accent était mis sur le thème « pas de zone humides, pas d’eau », une affirmation qui a toute son importance à l’heure où 1 milliard de personnes n’a pas d’accès à l’eau potable dans le monde. Une idée qui veut aussi dire que les zones humides ont besoin d’eau si on veut qu’elles maintiennent leur structure et leur fonction en termes d’écologie et d’utilisation durable. La question de l’eau est d’ailleurs l’objet de toutes les attentions en 2003 avec l’Année Internationale de l’eau douce que pilote l’ONU.

Les thèmes abordés samedi matin portaient donc tant sur l’observation des oiseaux, bien à l’abri en raison de rudes conditions du jour, que sur la diversité écologique de la réserve, véritable mosaïque de milieux naturels méditerranéens et havre de paix pour plus de 500 espèces animales, que des fonctions du Bagnas dans le cycle de l’eau, par exemple dans son rôle « d’éponge » lors des crues de l’Hérault.

Autant de sujets d’ailleurs proposés aux enseignants de la région d’Agde au sein de modules pédagogiques adaptés à l’enseignement primaire ou secondaire.

Le grand public pourra nous rejoindre lors de nouvelles animations en juin pour les Journées Vertes Européennes axées sur les sites Natura 2000, prélude à une grande manifestation pour les 20 ans de la réserve (1983-2003) qui se tiendra dans l’année. Mais en attendant une animation autour de la réserve vous est proposée chaque samedi matin à 9 heures.

Et quiconque veut en savoir plus peut rendre visite à l’ADENA du lundi au vendredi à la Maison de la réserve naturelle, au domaine du grand Clavelet, pour consulter notre fond documentaire riche de plusieurs centaines de revues, rapports et livres dans le domaine de la nature et de l’environnement.

ADENA - Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde
Réserve Naturelle du Bagnas, Route de Sète
Domaine du grand Clavelet
34300  AGDE
Tél : 04.67.01.60.23     Fax : 04.67.01.60.29    mèl : adena-bagnas@tiscali.fr

Rapport envoyé par Renaud Dupuy de la Grandrive, Conservateur de la réserve Naturelle Nationale du Bagnas                                                                                                   

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,342

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe