Biking down the Rhône Valley -- follow-up

18/11/2003

Biking down the Rhône Valley

Follow-up

In June 2003, an announcement in "What's New@Ramsar" presented the Cycl'eauRhône, an initiative from an association Swiss-French "Dérives du Rhône" to promote the installation of a biking trail "du Léman à la mer" and raise awareness on water and wetlands values. Starting from the Rhône Glacier in Switzerland the 28th of June, the 26 participants finally arrived by bicycle to the mouth of the river in France on the 6th of July (please go to http://www.ramsar.org/caxref:4404 if you do not remember anything!). As a follow-up, a film of this ecological transfrontier adventure was produced in which you can have a brief overview of Ramsar Convention implementation along the Rhône river thanks to a short interview of the Ramsar Advisor for Europe, Tobias Salathé. For more news, please read the article that Léon Meynet, organizer of this biking trip, wrote especially for Ramsar Web site readers' interest (in French).


[at the head of the Rhône]

L'après descente du Rhône à bicyclette

Le Rhône a été descendu sur les routes départementales et secondaires qui le jouxtent du glacier à la mer par les 26 participants et participantes de la Cie Cycleau'Rhône du 28 juin au 6 juillet 2003.

Et après….

Les courageux cyclistes et les précieux accompagnateurs sont rentrés chez eux, qui à Genève, qui dans le pays de Vaud, qui en Valais. Alors que les organisateurs faisaient leur bilan et leur compte, le Rhône, lui, continuait à couler.

C'est en tout cas ce qui a pu être magnifiquement démontré aux participants et leurs proches lors de la projection du film de Alain Léonard Mata et Christian Fosserat à la grande soirée des retrouvailles aux bains des Pâquis le 31 octobre.

Oui, le fleuve poursuit son cheminement tranquille et il nous a même été permis de l'apprécier dans la proximité de son cours et la diversité d'une flore et d'une faune dont les détails nous avaient échappé. Le tout entrecoupé d'interviews judicieusement insérées qui donnaient le recul nécessaire pour apprécier le sens de la démarche (ce n'était pas un rassemblement de nez dans les guidons !) et pour comprendre les motivation et messages des spécialistes et amateurs de ce grand fleuve.

Non, après cette descente, le Rhône ne peut plus être vu du même œil tant il nous a permis de nous imprégner de sa nature et d'appréhender ses dimensions et ses richesses naturelles et culturelles multiples. Il reste et restera encore longtemps un fleuve à suivre par tous les moyens qui le permettent comme le souligne le film de cette descente " En roues libres au fil du Rhône " et les cyclistes et les accompagnants qui l'ont effectuée.

D'une durée totale de 52 minutes pour le sujet proprement dit et de trois heures avec l'ensemble des images et des événements périphériques, il est disponible, en DVD ou en VHS au prix de Fr. 50.- auprès de Alain Léonard Mata, tél. 079 778 71 25 ou e-mail : sevenswisstime@netplus.ch

Autre événement attendu de l'après descente, l'édition au printemps 2004 d'un guide d'une soixantaine de pages qui devrait permettre à tout un chacun de reprendre les routes et chemins empruntés à grands renforts de détails et de descriptions qui font la richesse des guides de randonneurs. Il se présentera sous la forme d'un classeur à anneaux, permettant d'extraire, étape par étape, les cartes et informations nécessaires pour parcourir un itinéraire de référence qui a fait ses preuves. Son prix de vente n'a pas encore été fixé mais vous pouvez d'ores et déjà le retenir auprès de Dérives du Rhône, tél. 022 731 47 17 ou e-mail : gilles.godinat@bluewin.ch

Cette présentation rétrospective serait incomplète s'il n'était fait état des remarquables photos noir blanc et couleur réalisées par Christelle Dutruy qui a su conjuguer, tout au long des 850 kilomètres du parcours, le tonus du coup de pédale de la cycliste à l'œil attentif et malicieux de la photographe. Une performance non négligeable dont le résultat peut être apprécié dans un album consultable sur demande et où tous les clichés sont disponibles sur commande au tél. 079 475 33 14 ou e-mail : christelledutruy@hotmail.com.

[at the foot of the Rhône]

Tobias Salathé on the Big Screen

-- reported by Estelle Gironnet, Ramsar

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,342

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe