Le grand public privé de nature en Camargue

19/03/2002

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 15 mars 2002

Le grand public privé de nature en Camargue

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2002, l'observatoire du marais du Grenouillet a été entièrement détruit par le feu. Les restes d'un pneu brûlé trouvés sur place indiquent que l'incendie est volontaire.

Situé en Camargue sur la commune d'Arles, à un kilomètre de la Station Biologique de la Tour du Valat, cet observatoire avait été installé sur les berges du canal du Fumemorte.

La Station Biologique de la Tour du Valat, fondation reconnue d'intérêt public, qui œuvre depuis 1948 pour l'utilisation durable des zones humides méditerranéennes, avait construit cet observatoire en 2000 à ses frais, avec l'autorisation de la municipalité. Destiné au grand public, il permettait de bénéficier d'un superbe point de vue sur les spectacles saisonniers de la nature en Camargue.

Cet observatoire ouvert à tous, accessible aux handicapés, a été l'objet, avant sa destruction totale, de dégradations répétées depuis le mois de juillet 2001.

Une fois encore, ce sont les infrastructures d'accueil du public qui sont vandalisées. La cabane des flamants, destinée à la découverte par les visiteurs de la colonie de flamants roses de Salin-de-Giraud, a été incendiée en mai 2001, et d'autres équipements d'intérêt général (observatoires, panneaux de signalisation, plans d'orientation) sont régulièrement détruits, et/ou recouverts de graffitis.

Cet événement n'est qu'une dégradation supplémentaire dans une série d'exactions dont les structures de gestion des espaces naturels camarguais font l'objet en toute impunité depuis un peu plus d'une année. Suite au blocus opéré par des chasseurs lors de sa journée porte ouverte (cf. communiqué de presse du 4 février 2002), la Station Biologique de la Tour du Valat s'était interrogée sur la gravité croissante des détériorations de matériels publics en Camargue. Insidieusement, un état de non droit s'installe en Camargue. Cette situation rappelle l'évolution dramatique qu'a connue la Brière ces derniers mois (incendie de la maison du Parc Naturel Régional, destructions massives d'espèces protégées, etc.) jusqu'à ce que les auteurs de tels actes soient identifiés et condamnés.

Quelle sera donc la prochaine étape en Camargue ? L'état de droit va-t-il enfin prévaloir et l'intérêt général être respecté ?

Contact presse : Jean-Paul Taris,
Directeur Général de la Station Biologique de la Tour du Valat
Le Sambuc
13200 Arles
Tél : 04 90 97 29 60
Fax : 04 90 97 20 19

Observatoire du marais du Grenouillet (Camargue, Arles) - Avant le 14 mars 2002


Observatoire du marais du Grenouillet (Camargue, Arles) - Après le 14 mars 2002

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,187 Total surface area of designated sites (hectares): 208,608,257

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe