New handbook on reedbed management from Tour du Valat

20/04/2001

tourduvalat.jpg (20234 bytes)For some years, a number of useful handbooks on reedbed management and conservation, mainly for birds, have been available in the U.K. and the English-speaking world. Now the French-speaking community can enjoy a timely handbook on operational and conservation aspects of reedbed management prepared by the Tour du Valat Biological Station for the French Natural Areas Technical Agency (ATEN), a joint venture of the Ministry of Spatial Planning and the Environment, the French National Parks, Regional Nature Parks, Nature Reserves, Coastal Conservation Agency, and Tour du Valat.Read here more about this useful publication in French:


Les formations à roseau, à scirpe, massette ou marisque sont des éléments importants du paysage des milieux humides. Elles hébergent une faune variée, elles remplissent des rôles particuliers dans l'écosystème et plusieurs activités économiques ou de loisirs en dépendent. Comment fonctionne la roselière? Quels sont ses intérêts? Quels objectifs de gestion? Et comment évaluar les résultats?

Ce guide technique préparé par Jean-Marc Sinnassamy et André Mauchamp de la Station biologique de la Tour du Valat pour le compte de l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN), un Groupement d'intérêt public entre le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, les Réserves naturelles de France, la Fédération des parcs naturels régionaux, le Conservatoire du littoral, la Station biologique de la Tour du Valat et les sept parcs nationaux de France, donne des réponses précises et pratiques à toutes ces questions et bien d'auroselieres1.jpg (37488 bytes)tres que se posent les personnes concernées par l'utilisation durable et la conservation des roselières en tant qu'écosystèmes complexes et importantes.

Le document veut répondre aux demandes des gestionnaires de réserves naturelles, mettre en valeur leur savoir-faire et compléter les connaissances par une revue bibliographique. Un questionnaire a permis d'identifier les problèmes et les besoins des gestionnaires ainsi que leur expérience acquise sur ces milieux. La structure du guide technique a été définie à partir de l'analyse de cette enquête. Ce document propose donc une démarche progressive afin de fournir des éléments de base pour mieux décrire la roselière, comprendre son fonctionnement et ses intérêts, prendre en compte l'impact des différents paramètres du milieu et proposer des démarches illustrées d'exemples, de cas simplifiés et de contacts utiles. Dans cette démarche, le guide est utile bien au-delà de la France et représente une source importante pour tout lecteur francophone confronté à la gestion de roselières.

Tobias Salathé
Regional Coordinator for Europe

ISBN 2-912801-56-7, 100 French francs or 15.24 Euros, GIP ATEN aten@espaces-naturels.fr

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe