Journée mondiale des zones humides 2001: Canada

Journée mondiale des zones humides - Madawaska, Nouveau-Brunswick

J. Denys Bourque [jdbourq@nbnet.nb.ca]:

C'est aujourd'hui, 02 février qu'est célébrée de par le monde la Journée mondiale des zones humides. Au Madawaska, dans la province du Nouveau-Brunswick, Canada, on a célébré cette journée pour la première fois depuis la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides en 1971 : il n'est jamais trop tôt pour bien faire...

La célébration fut organisée par Le Club d'ornithologie du Madawaska, ltée (COML), dont la mission est d'encourager la conservation par le biais de l'observation et la connaissance des oiseaux et de leurs habitats. La cérémonie s'est déroulée dans l'amphithéâtre du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton. Une trentaine de personnes y sont venues entendre deux présentation sur l'importance des marais et autres terres humides - et leur conservation - par le Projet de conservation des marais du Madawaska et La Société d'aménagement (du bassin hydrographique) de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, inc.; ainsi qu'une allocution publique prononcée par un des dirigeants du COML. Le texte de l'allocution est annexé à ce message.

Le Club d'ornithologie du Madawaska, ltée a voulu reconnaître le travail remarquable en faveur de la conservation et l'aménagement de marais et l'assainissement de cours d'eau dans le comté de Madawaska. Trois certificats de reconnaissance ont été décernés à la municipalité de Saint-François-de-Madawaska pour avoir aménagé un parc centré sur un marais qui se trouve au plein centre du village; à la municipalité de Saint-Hilaire-de-Madawaska pour avoir nettoyé de toutes sortes d'ordures un ruisseau qui coule dans les limites du village; et à la Société d'aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, inc. pour son travail de longue haleine visant l'assainissement et l'embellissement de la rivière Madawaska.

Pour Le Club d'ornithologie du Madawaska, ltée Edmundston, NB

J. Denys Bourque, vice-président et responsable des communications Saint-Jacques, NB Canada

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe