Rapport national du Mali pour la COP7 Ramsar
Rapport national à loccasion de la 7e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)
Application de la Convention de Ramsar en général et du Plan stratégique Ramsar, 1997-2002, en particulier, durant la période écoulée entre le Rapport national préparé en 1995 pour la COP6 Ramsar et le 30 juin 1998

| Partie contractante | REPUBLIQUE DU MALI |
| Autorité administrative Ramsar désignée | |
| Nom complet de linstitution | Direction Nationale de lAménagement et de lEquipement Rural (DNAER) |
| Nom et titre du chef de linstitution | Yafong BERTHE |
| Adresse postale du chef de linstitution | |
| Téléphone | +223 22 58 50 /22 59 73 /22 26 05 |
| Télécopie | +223 22 11 34 |
| Courriel | |
| Nom et titre (si différents) du responsable chargé des affaires de la Convention de Ramsar | Namory TRAORE |
| Adresse électronique (si différente) du responsable désigné | . |
| Téléphone | +223 22 58 50 /22 59 73 /22 26 05 |
| Télécopie | +223 22 11 34 |
| Courriel | . |
Plan stratégique Ramsar Objectif général 1
Sefforcer dobtenir une adhésion universelle à la Convention.
1.1 Décrire toute mesure prise par votre gouvernement (par ex. organisation de réunions/consultations régionales ou infrarégionales, coopération avec des pays voisins à propos de sites transfrontières) pour encourager dautres pays à adhérer à la Convention.
Le Mali a participé à la Réunion sous-régionale de lAfrique de lOuest de la Convention, réunion tenue à Dakar, Sénégal du 12 au 14 mai 1997 et lAtelier Régional de Ouagadougou (16-18 Septembre 1997) sur la synergie entre les Conventions: Désertification, Biodiversité et Ramsar.
Plan stratégique Ramsar Objectif général 2
Parvenir à lutilisation rationnelle des zones humides en appliquant et en améliorant les Lignes directrices Ramsar sur lutilisation rationnelle.
2.1 Avez-vous élaboré un plan daction/une politique/stratégie national(e) pour les zones humides, êtes-vous en train ou prévoyez-vous de le faire dans un avenir proche? Si tel est le cas:
A loccasion de la mise en oeuvre du Projet zones humides et Oiseaux deau du Delta intérieur du Niger au Mali, notre pays voudrait solliciter lappui technique et financier de Wetlands Internationale en vue délaborer une politique et une stratégie nationale en matière de zones humides.
La proposition en a été faite au Conseiller Technique du Programme Afrique de Wetlands International par le Coordinateur National du Mali.
a. Quelles sont/seront ses caractéristiques principales?
b. Etait-il ou est-il prévu que le plan daction/la politique/stratégie soit adopté(e) par lensemble du gouvernement, le ministre responsable des questions relatives à Ramsar ou dans le cadre dun autre processus? Veuillez décrire.
c. Comment ce document entre-t-il/entrera-t-il en rapport avec dautres initiatives nationales de planification de lenvironnement/de la conservation (par ex. plan daction national pour lenvironnement, plan daction national pour la diversité biologique, stratégie nationale de conservation)?
2.2 Sil y a une politique en vigueur, où en est son application et quelles sont les principales difficultés rencontrées?
Eventuellement cette stratégie nationale en matière de zones humides sera intégrée à la stratégie nationale et Plan daction en matière de diversité biologique dont lélaboration va commencer bientôt.
2.3 Si une politique/stratégie/un plan daction est en place, qui est responsable de son application:
a. Un seul ministère,
b. Un comité interministériel, ou
c. Un comité intersectoriel?Un Réseau zone humide a été mis en place dans le cadre du Comité UICN Mali. Les activités de ce réseau concernent linventaire et le suivi des zones humides ainsi que lélaboration de plans de gestion.
2.4 Pour les pays sous régime de gouvernement fédéral: existe-t-il des politiques/stratégies/plans en vigueur, en voie délaboration ou prévus au niveau des provinces/Etats, régions? Oui/Non. Si oui, veuillez décrire en détail.
Le Ministère du Développement Rural et de lEau et celui de lEnvironnement ont en charge lapplication de politique, stratégie et plan daction en matière de gestion des zones humides.
- La loi 95-031 du 20 mars 1995 a contribué à renforcer lapplication de la Convention de Ramsar. A titre dexemple on peut citer les articles16, 19 et 34.
Article 16: lEtat, les collectivités territoriales décentralisées et les particuliers sont astreints à prendre des mesures de protection des ressources halieutiques et piscicoles chacun dans son domaine.
Article 19: pour leur intérêt scientifique, économique ou socio-culturelle, il peut êre procédé à la protection partielle ou intégrale de certaines espèces animales et végétales aquatiques.
Article 34: toute activité ou tout acte de nature à détruire la faune et la flore aquatique sont interdits.
- Le projet de Développement Régional de Manantali (PREMA), fruit dune coopération entre le Mali et la GTZ sintéresse au développement intégré de la zone du barrage de Manantali.
2.5 Une évaluation de la législation et des pratiques ayant des effets sur les zones humides a-t-elle eu lieu et, si oui, a-t-elle abouti à des changements qui contribuent à lapplication de la Convention de Ramsar? Veuillez décrire.
Deux publications ont été faites en 1996 et 1997 par le responsable des affaires de la Convention. Ce sont:
- Gestion et conservation des Anatidae dans le Delta intérieur du Niger au Mali. Gibier faune sauvage, Game World, Vol 13. Septembre 1996 p. 1091-1093
- Problème et tendances de la conservation des zones humides au Mali. Réunion sous-régionale dAfrique de louest de la Convention de RAMSAR, 12-14 mai 1997.
Ces documents décrivent les pratiques en cours dans les zones humides au Mali et proposent des solutions pour améliorer leur gestion.
2.6 Décrivez les efforts déployés dans votre pays pour que les zones humides soient prises en compte dans les processus daménagement et de gestion intégrés du territoire/de leau et de la zone côtière, aux niveaux suivants:
a. national,
b. provincial,
c. local.
2.7 Avez-vous publié des documents ou des descriptions des pratiques qui pourraient aider dautres pays à promouvoir et améliorer lapplication des Lignes directrices Ramsar relatives à lutilisation rationnelle des zones humides? Oui/Non. Si oui, veuillez donner des détails et fournir des copies.
2.8 Dans le contexte de la Recommandation 6.14 de la COP6 sur les substances toxiques et la pollution, veuillez décrire les mesures prises pour «remédier aux effets de la pollution qui affecte les sites Ramsar et autres zones humides, et pour prévenir ces effets» (paragraphe 9 du dispositif).
2.9 Décrire les mesures prises pour intégrer les techniques dévaluation économique des zones humides dans les mesures daménagement et dévaluation des ressources naturelles.
2.10 La législation de votre pays exige-t-elle de réaliser des évaluations dimpact sur lenvironnement à propos dactivités pouvant avoir des répercussions sur les zones humides? Oui/Non.
2.11 La restauration et la remise en état des zones humides sont-elles considérées comme des priorités dans votre pays? Oui/Non. Si oui, décrire les mesures prises pour identifier des zones humides nécessitant de telles mesures et mobiliser les ressources en vue de la restauration ou de la remise en état.
2.12 Décrire les mesures prises pour «encourager une participation active et informée des communautés locales, notamment des populations autochtones et, en particulier des femmes, dans les domaines de la conservation et de lutilisation rationnelle des zones humides». (Voir Plan stratégique, Actions 2.7.1-4).
2.13 Décrire les mesures prises pour «encourager la participation du secteur privé à la conservation et à lutilisation rationnelle des zones humides (voir Plan stratégique, Actions 2.8.1-4). Y a-t-il eu, parmi ces mesures, une évaluation des moyens fiscaux (accords fiscaux, etc.) en vue de déterminer et déliminer les obstacles et dintroduire des incitations à la conservation et à lutilisation rationnelle des zones humides. Oui/Non? Si oui, décrire en détail.
Plan stratégique Ramsar Objectif général 3
Améliorer la sensibilisation aux valeurs et fonctions des zones humides dans le monde entier et à tous les niveaux.
3.1 Existe-t-il, dans votre pays, un programme national dirigé par le gouvernement sur léducation et la sensibilisation du public portant sur les zones humides ou tenant compte de celles-ci. Oui/Non? Si oui, quelles sont les mesures prioritaires inscrites dans ce programme et les groupes cibles? (Voir aussi question 9.4)
Il existe au Mali un programme déducation environnementale appelé Programme de Formation Information en Environnement (PFIE) dirigé par le Ministre de lEducation de Base.
Walia qui est une ONG nationale édite une revue qui traite essentiellement des problèmes de gestion des zones humides.
3.2 Décrire les mesures prises pour que les programmes pédagogiques tiennent compte des questions relatives aux zones humides et des principes dutilisation rationnelle de Ramsar. Cette mesure a-t-elle été prise à tous les niveaux denseignement (primaire, secondaire, supérieur et adulte)? Veuillez décrire.
Plan stratégique Ramsar Objectif général 4
Améliorer les capacités des institutions des Parties contractantes, chargées de la conservation et de lutilisation rationnelle des zones humides.
4.1 Décrire les mécanismes en place ou en train dêtre mis en place pour améliorer la coopération entre les institutions responsables dactivités qui pourraient avoir des répercussions sur la conservation et lutilisation rationnelle des zones humides. Si lun des mécanismes est un comité national Ramsar/pour les zones humides, décrire sa composition, ses fonctions et son mode de fonctionnement.
Le projet Gestion des Zones Humides et des Oiseaux dEaux initié par Wetlands International dans le Delta Intérieur du Niger se propose dassurer la formation dun réseau de spécialistes dinventaire de lavifaune aquatique. Ce réseau comprendra outre des agents de lEtat, des personnes ressources provenant de certaines ONG et des communautés rurales.
LOffice Naitonal de la chasse (ONC) de France voudrait également mettre un réseau en place à partir de 1999.
4.2 Parmi les éléments suivants, indiquez ceux qui ont été mis en place:
a. une évaluation en vue didentifier les besoins de formation des institutions et des personnes concernées par la conservation et lutilisation rationnelle des zones humides. Oui/Non? Si oui, veuillez indiquer les principaux résultats de lévaluation.
b. une évaluation visant à déterminer les possibilités de formation pour ces personnes, tant au niveau national que dans dautres pays. Oui/Non?
c. la mise au point de modules de formation ou dun programme de formation destiné aux administrateurs des zones humides. Si oui, veuillez décrire en détail.
d. des citoyens de votre pays ont-ils suivi une formation relative aux zones humides soit dans votre pays soit à létranger. Oui/Non? Si oui, veuillez décrire en détail.
Plan stratégique Ramsar Objectif général 5
Garantir la conservation de tous les sites inscrits sur la Liste des zones humides dimportance internationale (Liste de Ramsar).
5.1 Combien de sites Ramsar de votre pays disposent dun plan de gestion officiel:
a. en préparation,
b. prêt,
c. en voie dapplication?Il existe trois sites de la liste Ramsar dans notre pays. Ce sont: le site de Walado-Debo (103.100 ha) le site de la plaine de Seri (40.000 ha) et le site du Lac Horo (18.900 ha).
Les plans de gestion de ces 3 sites sont en préparation grâce aux fonds de petites subventions de la Convention dont le Mali a bénéficiés.
Veuillez indiquer dans le tableau des sites Ramsar de la page annexée de quels sites il sagit et dans quelle catégorie ils se trouvent.
5.2 Parmi les plans de gestion susmentionnés, lesquels comprennent un plan ou programme de surveillance continue permettant de détecter des changements dans les caractéristiques écologiques? Veuillez le mentionner également dans le tableau des sites Ramsar.
5.3 Y a-t-il eu un changement dans les caractéristiques écologiques (positif ou négatif) dans lun de vos sites Ramsar; cela pourrait-il se produire à lavenir? Oui/Non. Si oui, veuillez décrire en détail.
5.4 Pour les sites Ramsar inscrits au Registre de Montreux et auxquels a été appliqué la Procédure consultative sur la gestion, comment les recommandations du rapport de procédure ont-elles été appliquées? Dans quel délai est-il prévu de retirer le site du Registre de Montreux?
5.5 Pour les pays concernés par les Recommandations 6.17.1-4 de la COP6 «Sites Ramsar se trouvant sur le territoire de certaines Parties contractantes»: veuillez indiquer les mesures prises pour résoudre les problèmes soulevés à lépoque.
Plan stratégique Ramsar Objectif général 6
Inscrire sur la Liste de Ramsar les zones humides qui satisfont aux critères de la Convention, en particulier celles qui appartiennent à une catégorie encore sous-représentée dans la Liste et les zones humides transfrontières.
6.1 Un inventaire national des zones humides a-t-il été préparé dans votre pays? Oui/Non.
Un inventaire national des zones humides a été achevé en 1994, et une typologie des zones humides est disponible.
Si la réponse est non: prévoyez-vous de le faire? Oui/Non.
Sil existe un inventaire national: quand a-t-il été terminé? Où est-il conservé? Quelles informations contient-il?
6.2 Existe-t-il une liste ou un répertoire des zones humides «importantes» de votre pays ou région? Oui/Non. Si oui: quand a-t-il été terminé? Où est-il conservé? Quels critères ont été utilisés pour déterminer limportance et quelles sortes dinformations ont été retenues?
6.3 Si possible, veuillez donner une estimation de la superficie des zones humides de votre pays et toute information sur le rythme de disparition ou de transformation au profit dautres activités. Si cette information est disponible, veuillez indiquer la définition de «zone humide» qui est utilisée.
6.4 Des mesures ont-elles été prises pour appliquer les résolutions et recommandations de la COP6 selon lesquelles les Parties contractantes devraient, en priorité, inscrire des zones humides dimportance internationale qui:
a. satisfont aux critères relatifs aux poissons (Rés. VI.2);
b. satisfont aux critères de 1% pour les populations doiseaux deau à laide des données fournies par le Comptage international des oiseaux deau (Rés. VI.4);
c. sont des systèmes de zones humides karstiques ou de grottes (Rés. VI.5);
d. sont des écosystèmes de tourbières (Rec. 6.1);
e. sont des récifs coralliens et systèmes associés (Rec. 6.7);
f. sont des types de zone humide sous-représentés (qui, à part d) et e) ci-dessus comprennent des mangroves et des herbiers marins) (Action 6.2.3 du Plan stratégique).
6.5 Si votre gouvernement a indiqué, à la COP6, quil allait procéder à linscription de nouveaux sites, veuillez décrire la situation.
6.6 Veuillez indiquer dans le tableau de la page 3 quels sites de votre pays, inscrits sur la Liste de Ramsar, sont des sites transfrontières (voir aussi 7.1).
6.7 Décrire tout plan ou mesure en train dêtre adoptés pour inscrire davantage de sites transfrontières (voir aussi 7.1).
Plan stratégique Ramsar Objectif général 7
Mobiliser une assistance financière pour la conservation et lutilisation rationnelle des zones humides en collaboration avec dautres conventions et organisations, tant gouvernementales que non gouvernementales.
7.1 Décrire brièvement toute activité bilatérale ou multilatérale prise, en cours ou prévue pour gérer des zones humides transfrontières ou leurs bassins versants (voir aussi 6.6 et 6.7).
- Il existe un dialogue permanent entre la convention de RAMSAR, et la Convention sur la diversité biologique, et lUICN.
Le Gouvernemnt des Pays-Bas à travers Wetlands Interntional a financé le Projet de Gestion des Zones Humides et des Oiseaux dEau dasn le Delta intérieur du Niger.
- Walia est une ONG basée à Sévaré dans le région du Delta intérieur du Niger. Les activités concernent la sensibilisation de la population de cette région dans le domaine de la gestion des zones humides.
lUICN a longtemps intervenu dans le Delta intérieur par des activités de recherche, déducation, de sensibilisation et surtout de restauration de sites dégradés.
7.2 Avez-vous des sites Ramsar jumelés avec dautres sites, soit au plan national soit au plan international? Oui/Non. Si oui, décrire.
7.3 Au cas où votre pays serait également signataire de lune des conventions suivantes, décrire les mécanismes qui existent pour aider au dialogue régulier et à la prise de mesures en coopération entre le personnel responsable de lapplication de ces conventions et lAutorité administrative Ramsar:
a. Convention sur la diversité biologique;
b. Convention-cadre sur les changements climatiques;
c. Convention sur la lutte contre la désertification;
d. Convention sur les espèces migratrices;
e. Convention du patrimoine mondial.
7.4 Votre pays participe-t-il à des activités bilatérales ou multilatérales de conservation des espèces migratrices des zones humides? Oui/Non. Si oui, décrire en détail.
7.5 Y a-t-il des bailleurs de fonds multilatéraux et/ou bilatéraux qui financent des projets contribuant à lapplication de la Convention de Ramsar dans votre pays? Oui/Non. Si oui, veuillez décrire en détail.
7.6 Votre gouvernement procède-t-il à une attribution budgétaire annuelle afin de financer la conservation et lutilisation rationnelle des zones humides nationales? Oui/Non. Si oui, sagit-il dune attribution spécifique à un programme pour les zones humides ou accordée dans le cadre dun budget de gestion générale de lenvironnement ou des ressources naturelles?
7.7 Si votre pays dispose dun programme daide au développement, ce dernier comprend-il des fonds destinés à la conservation et à lutilisation rationnelle des zones humides dans dautres pays? Oui/Non. Si oui, veuillez décrire en détail.
7.8 Y a-t-il un processus officiel de consultation en place entre lAutorité administrative Ramsar et le programme daide au développement de votre pays? Oui/Non. Si oui, quel est ce processus.
Plan stratégique Ramsar Objectif général 8
Mettre à la disposition de la Convention les mécanismes institutionnels et les ressources nécessaires.
8.1 Votre gouvernement a-t-il versé des contributions volontaires autres que les contributions facturées ou au Fonds de petites subventions, en faveur des activités de la Convention dans le monde entier? Oui/Non. Si oui, décrire en détail.
8.2 Si votre pays est en retard dans le versement de ses contributions annuelles à la Convention de Ramsar, veuillez donner les raisons de cette situation et les possibilités de règlement de ces arriérés dans un proche avenir.
Section facultative Participation dorganisations non gouvernementales à lapplication de la Convention
Il sagit de questions facultatives qui ont trait à la coopération avec des organisations non gouvernementales dans un effort de coopération à lapplication de la Convention.
A la COP6, 42 ONG ont publié l«Engagement des ONG en faveur des activités de la Convention de Ramsar». Le Comité permanent estime que, pour la COP7, il convient dévaluer le niveau et le type de coopération en cours entre les autorités administratives des gouvernements et les ONG nationales et internationales qui sintéressent aux questions relatives aux zones humides.
Dans cette section facultative du rapport national, nous vous demandons de décrire la nature de la coopération et des relations avec toutes ONG internationales, régionales, nationales et provinciales actives dans votre pays.
9.1 Combien, environ, dONG ont inscrit les zones humides à leur programme dactivité dans votre pays?
Veuillez établir la distinction entre les organisations internationales, régionales et nationales/provinciales.
9.2 Existe-t-il un forum ou mécanisme ordinaire par lequel les ONG expriment leur point de vue sur la conservation des zones humides et lapplication de Ramsar:
a. entre elles, oui/non
b. au gouvernement, oui/non
9.3 Y a-t-il des représentants dONG dans la délégation officielle de votre gouvernement aux COP Ramsar? Oui/Non.
9.4 Y a-t-il des programmes dONG sur léducation et la sensibilisation du public à propos des zones humides dans votre pays? Oui/Non. Si oui, veuillez décrire (voir aussi question 3.1).
9.5 Des représentants dONG siègent-ils aux comités consultatifs de gestion des sites Ramsar (sil en existe)? Si oui, décrire en détail.
9.6 Décrire les thèmes de la Convention (voir Objectifs généraux 1-8 du Plan stratégique) dans lesquels vous estimez que les ONG nationales/provinciales sont le plus actives.
Commentaires de conclusion:
10.1 Commentaires généraux sur lapplication du Plan stratégique Ramsar.
Les mesurres prises par le Mali concernent les objectifs suivants:
- Objectif: Révision de la législation nationale:
De 1992 à 1995, le Mali a élaboré de nouvelles lois de gestion des ressources forestières, de la faune et de son habitat, de la pêche et de la pisciculture. Ces différentes lois protègent les zones humides contre les pesticides et les polluants et contre lexploitation abusive des ressources.
- Objectif: Etude dimpact environnemental:
Lobligation est faite aux personnes physiques et morales de réaliser des études dimpact sur lenvironnement et remettre en létat des zones détruites, conformément aux lois en vigueur.
- Objectif: Participation active des communautés locales:
Lexpérience du projet CAREST (Capacité des Réseaux Scientifiques et Techniques) marche bien à Youvarou dans le Delta du Niger. Ce projet a été initié par la mission UICN Mali en collaboration avec les Comités Locaux de développement.
- Objectif: Programme déducation et sensibilisation:
Le projet Walia édite une revue destinée à léducation environnementale des jeunes dans la région de Mopti. Cette revue traite essentiellement des problèmes de gestion des zones humides.
- Objectif: Améliorer les capacités des institutions:
Le projet CAREST à Youvarou et Bafoulabé fait appel à la participation de plusieurs cadres et institutions du pays sous-forme dappui Conseil. Le Comité UICN Mali comprend un réseau zones humides au sein duquel des réflexions sont menées sur la gestion et la conservation des zones humides.
- Objectif: Répertorier les zones humides à inclure dans les sites RAMSAR:
Quatre sites retenus pour la liste :
-la vallée du fleuve Sénégel et ses affluents;
- la zone lacustre (mares et lacs);
- la retenue du barrage du Selingué sur le Sankarani;
- la retenue du barrage de Manantali sur le Bafing.
Les priorités nationales en matière de conservation des zones humides se résument comme suit:
- faire des études dimpact sur lenvironnement (EIE) dans le cas des projets ou de modification des modes dutilisation des terres (objectif 2.5). Cest le cas des grands barrages (Selingué, Manantali, Markala et du futur barrage de Tossaye).
- maintenir les caractéristiques écologiques des sites de RAMSAR objectif 5.1;
- Améliorer la capacité ds institutions des parties contractantes, chargées de la gestion des zones humids. Le réseau zones humides créé dans le cadre du Comité UICN Mali fonctionne bien déjà.
- élaborer et mettre en oeuvre des plans de gestion pour les sites de RAMSAR en mettant laccent sur la participation des communautés locales (objectif 5.1);
- obtenir des fonds pour sacquitter des obligations contractées au titre de la Convention.
10.2 Observations concernant le fonctionnement des organes suivants, les relations que vous entretenez avec eux et les services quils fournissent:
a. le Comité permanent Ramsar
b. le Groupe Ramsar dévaluation scientifique et technique
c. le Bureau Ramsar
d. les ONG partenaires de Ramsar.
10.3 Toute autre observation et/ou recommandation générale pour lavenir.

