"Un traité mondial sur l’eau existe déjà… depuis 40 ans"

Sorry, there is no English version of this document.


Par Jorge E. Vinuales professeur de droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement.

"La plus importante des ressources naturelles semble dépourvue d’une juridiction mondiale visant à sa préservation et à sa juste distribution. Et pourtant, la Convention de Ramsar sur les zones humides, signée en 1971, pourrait parfaitement faire l’affaire, à condition d’être dépoussiérée.

La protection des ressources en eau douce est actuellement (et depuis déjà de nombreuses années) l’une des principales questions de l’agenda environnemental international. Cela s’explique aisément. L’eau est nécessaire à la vie et n’a pas (contrairement à d’autres ressources, tel le pétrole) de substitut connu. Par ailleurs, avec la croissance démographique considérable prévue pour les prochaines décennies, la demande en eau ne cessera d’augmenter, alors que les sources disponibles sont distribuées inégalement parmi les Etats et les populations. Il convient de rappeler, aussi, que l’eau douce ne représente qu’une partie infime (2,5%) de toute l’eau de la planète, et qu’elle est très largement «bloquée» sous forme de glaces polaires difficilement exploitables (1,7%). Cela ne laisse, pour satisfaire les besoins croissants en eau, que les fleuves, les lacs et, surtout, les eaux souterraines ou, en d’autres termes, des ressources souvent situées dans le territoire de plusieurs Etats à la fois."

Plus d'informations ici. [PDF]


Plus d'information:
http://graduateinstitute.ch/Jahia/site/iheid/cache/bypass/institute/news?newsId=121812

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

Ramsar Sites Info


Wetlands connect us all

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe

Credits

Renovation of the Ramsar Web site has been supported by the Danone Group.