Ramsar Central and North Africa   Subregional Meeting, 2002 -- Conclusions

10/04/2002

Réunion sous-régionale de la Convention de Ramsar pour l'Afrique du Nord et l'Afrique Centrale, Alger, 20-22 mars 2002

 Réunion sous-régionale de la Convention de Ramsar pour l'Afrique du Nord et l'Afrique Centrale, Alger, 20-22 mars 2002

CONCLUSIONS

A. Défis à relever par les Parties Contractantes

1 Les représentants de l'Afrique au sein du Comité Permanent devraient entretenir une concertation continue avec les Autorités Administratives Ramsar de la région pour avoir des positions claires sur les grands enjeux, capables de faire peser l'Afrique de tout son poids dans les débats de la Convention.

2. Les Parties Contractantes devraient capitaliser les leçons d'expérience et le savoir-faire qu'elles ont acquis dans la mise en œuvre de la Convention de Ramsar en Afrique et le Bureau de la convention devrait en assurer la diffusion. Par exemple l'expérience de l'Algérie en matière de production de cartes pour l'inscription de sites Ramsar est un modèle à faire appliquer.

3. Il est nécessaire de répertorier tous les types de zones humides de chaque pays et de préparer de commun accord avec les pays partageant les mêmes conditions écologiques une classification suffisamment explicite pour identifier:

- les zones bio-géographiques pertinentes dans l'application des critères Ramsar

- les type de zones humides conformes à la classification de Ramsar tout en ayant la latitude de compléter et/ ou de clarifier les types de zones humides qui ne semblent pas être couverts par la classification en vigueur

4. Il faut entreprendre l'évaluation des institutions nationales pour favoriser une meilleure
définition de leurs rôles et responsabilités respectifs et mettre en place des comités
nationaux de zones humides comme cadre de concertation et de travail solidaire et
complémentaire pour toutes les institutions travaillant sur les zones humides. Les comités doivent être consacrés par des dispositions réglementaires prises à un niveau approprié leur donnant les attributions et les moyens d'action requis pour leur efficacité.

5. Il est nécessaire de promouvoir la coopération Sud-Sud à travers des initiatives particulièrement dans les domaines suivants :

· montage de programmes conjoints
· formation
· diffusion d'informations techniques
· recherche scientifique

6. Les Parties Contractantes devraient mettre en évidence les spécificités des sous-régions pour enrichir les outils de la Conventions en matière d'inventaires, de classification des types de zones humides et de leur définition.

7. Il est important de reconnaître que la mise en œuvre de la Convention de Ramsar dépasse l'inscription et la gestion de sites Ramsar et englobe tous les objectifs de la Convention.

8. Chaque pays devrait identifier des sites présentant un intérêt pour des actions mettant en application la Convention de Ramsar et les conventions ayant un accord avec elle comme la Convention sur la Diversité Biologique, la Convention des Nations Unies sur la Désertification, la Convention sur les Espèces Migratrices et la Convetion du Patrimoine Mondial.

B. Actions à entreprendre par le Bureau de la Convention et les Parties Contractantes

9. Le Bureau Ramsar et les Parties Contractantes doivent poursuivre les efforts qui rendent cette Convention plus visible et en lui permettant de participer pleinement aux débats mondiaux rassemblant les autres Conventions environnementales et apporter sa contribution aux processus sur le développement durable.

10. La Convention doit s'engager dans un processus de renforcement du partenariat autour des bassins hydrologiques (Méditerranée, bassin du Congo, bassin du Lac Tchad)

11. Il est très important d'assurer la continuité et la durabilité des initiatives porteuses d'avenir, notamment la continuité des projets dans les pays déjà ciblés, y compris les projets MedWet.

C. Position de la Réunion sur des questions spécifiques

12. La réunion appuie fortement la proposition du Bureau de la Convention sur la mise en place d'un fonds d'affectation spéciale et demande aux pays qui ont des interrogations sur cette démarche d'y apporter les amendements constructifs qu'ils jugent nécessaires ou le cas échéant de proposer d'autres alternatives pour répondre à la nécessité pressante de financement en faveur des pays qui en ont besoin.

13. La réunion demande aux Autorités Administratives des Parties Contractantes qui accusent un retard dans le paiement de leurs cotisations de membres à se mettre en rapport avec les institutions compétentes de leurs pays respectifs pour fournir toutes les informations motivant la prise de décisions pour le paiement des cotisations. A cet effet un rapport circonstancié exprimant la satisfaction de l'Autorité Administrative vis-à-vis du travail de la Convention pourrait être nécessaire.

14. La réunion appuie fortement la proposition de projet d'appui au renforcement des capacités nationales soumis à la Commission Européenne et invite les pays concernés à inscrire cette initiative dans leur priorités nationales lors des négociations avec les délégations compétentes de la Commission Européenne.

15. La réunion propose qu'en contribuant à l'objectif global du Programme « Eaux Vivantes » du WWF d'atteindre 250 millions d'hectares de sites Ramsar d'ici à 2010, une recommandation soit formulée encourageant les Parties Contractantes à communiquer, lors de chaque COP, leurs plans minimum de désignation de nouveaux sites Ramsar jusqu'à la COP suivante (que ce soit en termes de nombre de sites ou de surface totale estimée par pays).

-- Un soutien financier pour la réunion a été généreusement fourni par la Fondation MAVA et Swedish Sida.

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe