World Wide Fund for Nature - Auen-Institute press release on WWD

03/02/1998

panda.gif (879 bytes)World Wide Fund for Nature
Fonds Mondial pour la Nature
Fondo Mundial para la Naturaleza

PRESSEINFORMATION

Umweltstiftung WWF Deutschland
Frankfurt, Deutschland


Reconnaître enfin la valeur internationale du Rhin supérieur

2 février : journée mondiale des zones humides.

Selon le WWF-Auen-Institut, la convention de Ramsar aurait dû être appliquée
depuis longtemps

Rastatt, le 2. février 1998. En 1971, 18 Etats se mirent d'accord dans la ville de Ramsar, en Iran, sur l'importance méconnue des zones humides en tant que espaces naturels. Ils y adoptèrent la Convention de Ramsar. Mais l'effet de protection ne peut être réalisé que si les états respectifs désignent les zones en question.

En août 1992 les ministres de l'environnement d'Allemagne et de France ont convenu de déclarer le Rhin supérieur 'zone Ramsar'. Mais même si les experts ont depuis longtemps reconnu la grande valeur de cette région, elle ne figure toujours pas parmi les zones protégées. "Les allemands sont d'accord, mais jusqu'à présent l'Alsace a bloqué le procédé" regrette Dr. Edith Wenger du WWF-Auen-Institut et membre du 'Groupe de travail sur la région Ramsar Rhin supérieur'. Cette région comprend l'ancienne zone inondable du Rhin entre Bâle et Karlsruhe, d'une largeur maximum de 10 km. Les experts du groupe de travail confirment que le Rhin supérieur répond aux critères de la convention Ramsar. Selon ces critères une région mérite d'être protégée si elle héberge régulièrement 20 000 oiseaux aquatiques. Sur le Rhin supérieur on en trouve bien plus, 100 000 oiseaux aquatiques en moyenne. Outre cela, Dr. Wenger souligne qu'en dépit des nombreux dévelopements négatifs, la diversité des espèces et des habitats est toujours unique en Europe centrale.

Mais le Rhin supérieur n'est pas la seule région pour laquelle la convention n'a pas encore été réalisée. Dans le monde entier, au lieu d'être protégées, les zones humides sont largement réduites. C'est pour cette raison que la commission Ramsar décida de proclamer le 2. février journée internationale des zones humides afin d'attirer l'attention sur cette situation intolérable.

Le 22. janvier, les ministres de l'environnement des pays rhénans ont adopté la Convention sur le Rhin à Rotterdam, comprenant des directives sur le dévelopement durable et une utilisation écologiquement saine du Rhin. Dr. Wenger constate que "la désignation comme zone Ramsar répondrait aux directives de la nouvelle convention sur le Rhin" et invite les responsables à réaliser enfin leur projet.

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter
Anja Rech, WWF-Auen-Institut

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe