World Wetlands Day 2000: Luxembourg

29/01/2000

luxembrg.gif (1012 bytes)

Invitation à la Press

Communiqué de Presse

2 février 2000- Journée mondiale des zones humides

Visite de M. le Secrétaire d’Etat au "Haff Réimech", zone humide d’importance internationale

La Journée mondiale des zones humides commémore tous les ans, le 2 février, la signature de la Convention sur les zones humides (2 février 1972) dans la ville iranienne de RAMSAR, sur les berges de la mer caspienne. Rappelons que par la loi du 25 février 1998, le Luxembourg a approuvé cette convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement en tant qu'habitats des oiseaux d'eau.

La Convention de Ramsar a pour mission de favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des mesures prises au plan national et par la coopération internationale, comme moyens de parvenir au développement durable dans le monde entier. En 1997 fut commémorée la première Journée mondiale ; la Commémoration de l’an 2000 porte sur le sujet de la " Liste des zones humides d’importance internationale ". Les 116 pays membres à la Convention ont inscrit 1011 zones humides sur la liste, ce qui présente près de 720 000 kilomètres carrés.

La zone humide la plus importante au Luxembourg, d’ailleurs inscrite comme zone humide d'importance internationale sur la liste de la Convention Ramsar, est la réserve naturelle « Haff Réimech »   à Remerschen.

Cet ensemble d’étangs, issus d’anciennes gravières, abrite aujourd’hui de nombreuses espèces rares de la flore et de la faune sauvages. Dans ce contexte, il convient de relever notamment que, située dans la pleine alluviale de la Moselle, cette zone humide représente pour les oiseaux migrateurs, qui circulent le long des cours d’eau, une aire de repos et de nidification. Les milieux humides qui se sont formés dans les anciennes gravières, à savoir les différentes formes de la forêt alluviale, les roselières, les prairies humides, les zones à eau basse, contribuent à compenser les pertes écologiques et paysagères ayant résulté de la canalisation de la Moselle.

Aménagements prévus : Au cours des années prochaines, il est prévu de valoriser la réserve naturelle au point de vue écologique et paysager par une série de mesures d’aménagement. De cette amélioration ne profiteront non seulement la nature, mais également les habitants de la région ainsi que les visiteurs. Ainsi, au travers de la réserve naturelle, la promotion d’un tourisme doux pourrait à son tour contribuer au développement de la région.

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, Monsieur Eugène BERGER, Secrétaire d’Etat à l’Environnement, effectuera le mardi 1er février une visite de la zone protégée " Haff Réimech 

La visite aura lieu en présence des représentants de la Commune de Remerschen et des associations pour la protection de la nature

Le point de départ est la maison communale de Remerschen, le rendez-vous est fixé à 14.15 heures.

Un dossier de presse sera distribué sur place.

Communiqué par le Ministère de l’Environnement

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,187 Total surface area of designated sites (hectares): 208,608,257

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe