World Wetlands Day 1998 in Algeria

17/03/1998

WWD posterWhat is World Wetlands Day? At the 19th meeting of the Standing Committee, in late October 1996, World Wetlands Day was officially designated for 2 February of every year, the anniversary of the signing of the Ramsar Convention on Wetlands in 1971, as an opportunity for governments, organizations, and citizens to undertake big and small actions intended to raise public awareness of wetland values and benefits in general and the Ramsar Convention in particular.

This page is part of a series of reports on activities held on and about WWD '98 in various countries of the world, as reported to the Bureau.  If you should know of any other activities not mentioned on these pages, send us a note (ramsar@hq.iucn.org) and we'll add it to this list.

See also our earlier list of activities reported as planned for WWD '98, a repository of inspiring ideas in itself.


Algérie

Journée mondiale des zones humides - Algérie

L’Algérie a commémoré pour la première fois en 1998 la journée mondiale des zones humides. L’Agence Nationale pour la Conservation de la Nature (ANN) , la Direction Générale des Forêts (DGF), des ONG et des écoles du gouvernorat d’Alger ont organisé du 2 au 5 février, au sein du magnifique Jardin d’Essai du Hamma, des journées portes ouvertes sur les zones humides avec des expositions de posters, de photographies, de diapositives, la présentation de films documentaires et pour un public plus averti, des conférences sur l’utilisation durable de ces milieux. Les médias on donné un large écho à cet évènement et le quotidien "El watan" a accordé aux zones humides deux pages centrales de son édition du 2 février.

Cependant, l’évènement le plus marquant de cette manifestation aura, sans aucun doute, été la tenue de la première réunion du "groupe zones humides" composé de chercheurs et de gestionnaires qui ont en commun le souci d’oeuvrer à la conservation et l’utilisation rationnelle de ces milieux. La création de ce groupe émane d’une des principales recommandations du 1e séminaire sur les zones humides algériennes qui s’est tenu à Jijel (350 Km à l’Est d’Alger) du 8 au 11 novembre 1997 et qui a permis de brosser un tableau de la situation des sites algériens à partir des conclusions sur les études menées sur le lac de Béni-Bélaïd (Jijel) dans le cadre du projet pilote de MedWet.

Le "groupe zones humides" s’est fixé, comme objectif principal et à court terme, de proposer aux pouvoirs publics une politique nationale des zones humides qui préconisera les voies et moyens è mettre en oeuvre pour leur conservation. Il s’atttelle actuellement à rechercher les ressources humaines et financières nécessaires à son fonctionnement. Mais, d’ores et déjà , est en cours d’élaboration, avec le concours du projet MedWet et du Bureau Ramsar, l’inventaire national pour lequel une fiche de renseignement a été spécialement étudiée et expérimentée dans un séminaire de formation pour les utilisateurs qui s’est tenu du 12 au 18 décembre 1997 à El-Kala, El-Kala, dans l’extrème Est du pays, où se trouve le lac Tonga (2400 ha) et le lac Oubeïra (2200 ha) les deux seules zones humides portées sur la liste Ramsar en 1983 lors de l’adhésion de l’Algérie à la Convention.

Rafik Baba-Ahmed, El-Kala


More . . . .

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe