Journée mondiale des zones humides - France -- Corse

10/04/2008

Les Journées Mondiales des Zones Humides en Corse :
Du 01 au 08 février

Mauricette Figarella, Chargée de mission DIREN Corse :

Je joins en annexe le programme ainsi que les articles de presse relatifs aux différentes actions (envois séparés car message trop lourd).

Ce qu'il est ressorti de notre analyse :

1. Ce qui a marché
Toutes les actions entreprises avec les scolaires ont été un grand succès. Que ce soient pour les classes accueillies à Biguglia, à l'étang de Palo ou sur le site de la tourbière de Moltifao, leur intérêt pour les zones humides est saisissant. Ils ont travaillé en classe sur ce thème et la sortie sur le terrain est l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Pour certains d'entre eux, l'opération se prolonge par une exposition fabriquée à partir de leur nouveau savoir. En tous cas, ils savent parfaitement pour quelle raison ils sont là. Quand on les questionne, ils répondent en coeur :"Pour la journée mondiale des zones humides".

A Porto Vecchio et à Ajaccio, nous avons également projeté des films pour les enfants. Le 2 février 2008, environ 250 enfants du primaire ont été sensibilisés à la thématique des zones humides.

La médiatisation par Frequenza mora, "la radio au service des zones humides", a surtout été marquée par l'émission à laquelle vous avez bien voulu participer depuis la Suisse. Il nous a été rapporté qu'elle était d'un très bon niveau, peut-être un peu élevé, ce qui aurait quelque peu empêché les auditeurs de poser des questions.

2 Ce qui n'a pas marché

Il est très difficile de sensibiliser le grand public qui a boudé les films que ce soit à Ajaccio ou à Porto Vecchio. Nous n'avons pas pu organiser de projection à Bastia, car il y avait en même temps le festival du film italien et aucune salle n'était disponible. Il faut peut être rechercher les raisons dans la mauvaise diffusion de l'information.

Le vernissage de l'exposition de photographies sur les zones humides de Corse au palais de Congrès d'Ajaccio n'a pas eu le succès excompté. 350 invitations avaient été lancées auprès des élus (maires, conseillers généraux, conseillers territoriaux). Un petit nombre de personnes (de la DIREN et de l'Office de l'environnement uniquement) s'est retrouvé pour cette cérémonie et pour............partager un cocktail bien trop important.

Programme 1 (PDF) Programme 2 (PDF)

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe