Journée mondiale des zones humides -- Cameroun

07/03/2002

From: ATEBA Xavier [SMTP:volontariatenv@yahoo.fr]
Sent: Thursday, February 21, 2002 8:11 PM
To: RAFANOMEZANTSOA Simon - Ramsar

Journée mondiale des zones humides -- Cameroun

Je vous tiens là un bref résumé sur le déroulement de la célébration de la journée mondiale des Zones Humides au Cameroun avec les activités menées. En effet, plus d'un million deux cent (1 200 000) Camerounais se sont imprégnés de cette célébration et du contenu de la convent. Cette population étai composée de toutes les couches sociales. Plusieurs ONG et Association s'y sont intéressés. Des recommandations sont allées dans le sens de préparer la prochaine célébration dès maintenant jusqu'en Janvier 2003.

Les représentants d'ONG et Association prenant part ont souhaités voir le VPE assuré une bonne coordination de ces préparatifs. quand au activités menées cette année, par les uns et les autres que nous avons sensibilisé elle sont les suivantes :

- Des réunions de sensibilisation des ONG et associations en vue de leur implication à cette célébration et de mieux la préparer pour les années avenir. Celles-ci ont été suivi par :

- La visite de deux (2) lacs municipaux abandonnés et négligés par les autorités en place. Cette visite a été effectuer par un groupe de représentant d'ONG et Associations. Elle était coordonnée par notre organisation.

- En partenariat avec la coordonnatrice de l'Association des Clubs Environnement (ACE) des Provinces du Sud et de l'Océan, des causeries éducatives avec des expositions ont eu lieu et l'objet portait sur deux aspects :

La connaissance de la notion de protection des zones humide

Comment célébrer une journée Mondiale comme celle des zones humide.

Ont pris part à ces festivités, les ONG et Associations suivantes :

ONG : - Volontariat pour l'environnement (VPE) - Alliance des Enfants Pour la Protection de l'Environnement (AEPE) - Cameroon Friends of Nature (CFN) - Syndicat National des Enseignants Pour la l'Education et Formation (SNAEF) - Défi -Ecologique

Associations : - Association pour le développement de l'arrondissement de sous (ADAS) - Association des jeunes de Douala et Mer (AJEM) - Association des Clubs Environnement (ACE) du Sud et de l'océan.

Cependant, je viens d'être saisie par la coordination de la préparation du forum des ONG en Espagne en Novembre 2002 . je suis entrain prendre un certains nombre de disposition pour une forte participation Camerounaise.

Je reste à votre entière disposition pour toutes les informations.

Sincèrement

Dieudonné Xavier ATEBA
Directeur de l'ONG/VPE Volontariat Pour l'Environnement
BP :4135 IPAR Yaoundé Cameroun

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe