Journée mondiale des zones humides -- La Suisse

02.02.02 Journée mondiale des zones humides
Le public genevois à la rencontre
des oiseaux migrateurs

Debriefing

2 février 2002 - Journée mondiale des zones humides


Rappel. Le samedi 2 février, le SFPNP a organisé en collaboration avec le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux une activité d'observation ornithologique entre 11h00 et 14h00, sur 2 sites : devant la Jetée des Bains des Pâquis et sur le quai du Jardin anglais. Parallèlement, une exposition sur les zones humides a pu être organisée dans l'arcade de la ville de Genève au pont de la Machine en collaboration avec la Ville de Genève et Genève Tourisme du 02.02.02 au 09.02.02.

Le bilan est globalement très satisfaisant :

Météo : Il a fait très beau et chaud.

Fréquentation : les canards et le public étaient donc au rendez-vous par dizaines. Nous avons sans doute touché quelque 400 personnes en tout. Ce public était en majorité composé de personnes non averties. Environ 50% avaient entendu parler de l'événement par les médias, 50% se promenaient sur les quais et avaient été attirés par le stand.
Les questions étaient très variées. Peu savaient que la rade était une zone protégée, peu connaissaient les canards présents et savaient qu'il s'agissait de migrateurs.

La couverture médiatique était bonne avant et après l'événement :

Avant : pleine page dans le GHI du 31 janvier 02, signalé dans la carte du week-end de la Tribune de Genève et une brève dans le courrier du 1.2.02. Rappels sur Radio Lac et Radio Nostalgie.
Evénement signalé dans le Genève Agenda du 31.1.02 au 7.2.02 de Genève Tourisme et Flyer y relatif réalisé par Genève Tourisme.

Après : le 19h30 de la TSR, interview à la RSR, article et photos dans la Tribune de Genève.

Présence des organisateurs sur les sites :

Pâquis :
SFPNP : G. Dändliker, C. Meissner, V. Rebsammen, P. Schoppfer.
Nos Oiseaux : F. Reverchon
Présence passive : M. Stirlin (Nos Oiseaux), D. Zurcher, P. De Rutte (SFPNP)

Jardin anglais :
SFPNP : P. Muller, A. Rauss.
Nos Oiseaux : N. Hermin, C. Schönbächler.

Conclusion (compilation des remarques de tous les intervenants):

De l'avis de tous, c'est une bonne idée, une réussite et il faut recommencer l'événement pour en faire un rendez-vous annuel.

Ce qu'il faudrait garder :

· Les partenaires : ils ont tous joué leur rôle très important soit sur place (Nos Oiseaux), soit dans la diffusion de l'information (Genève Tourisme), soit dans la mise à disposition gratuite du matériel et des locaux (Ville de Genève), Ramsar (matériel).
· L'événement doit rester tout public avec un message très général.
· La période (premier samedi du mois de février) et le jour de la semaine : samedi
· Les nombre de sites et les lieux choisis avec un bémol pour le nombre de sites car il faut pouvoir assurer une présence suffisante, en cas de beau temps, nous avons pu constater que nous étions juste assez.

Ce qu'il faudrait changer (compilation des remarques de tous les intervenants):

Matériel : avoir davantage de matériel en adéquation avec l'événement. Nous avons improvisé cette année et avons donc utilisé le matériel existant. Il faudrait :

· Des documents qui identifient mieux les canards (les femelles aussi) que la version réduite des posters de Nos Oiseaux utilisés. A ce propos une réflexion a été entamée avec le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (F. Reverchon) pour qu'une proposition de modification du poster actuel soit faite. La Ville de Genève est prête quant à elle à poser sur les sites adéquats ces posters (taille normale). Difficile d'apporter des guides ou des livres tels que les Oiseaux du Léman de P. Géroudet car le risque de vol est élevé.
· Un dépliant permettant d'orienter les gens qui souhaitent pratiquer l'ornithologie (adresse et possibilité suivant les âges au groupe des jeunes, à la société zoologique, à Pro Natura et au WWF)
· Des panneaux identifiant l'Etat et le SFPNP en tant qu'organisateurs
· Un pins ou autre identifiant les autres représentants de l'Etat qui n'ont pas d'uniformes.
· Des dépliants identifiant l'Etat et le SFPNP. Le groupe des jeunes de Nos oiseaux avait ses dépliants et Genève tourisme également (Genève Agenda).
· Les posters Ramsar devraient se trouver sur le site d'observation. L'arcade nous avait gentiment été proposée cette année.
· Profiter du large public pour rappeler de vive voix le problème des dérangements causés par les chiens et via le matériel (panneaux, dépliant et brochure d'info)

Evénements liés

En parallèle avec cette journée à l'attention du public, le SFPNP (G. Dändliker, C. Meissner et A. Rauss) a organisé pour Genève Tourisme (D. Reumann chef des guides touristiques) le 29 janvier, une après-midi de découverte des valeurs naturelles de la rade de Genève.

Cet formation était libre, son objectif : sensibiliser les guides touristiques aux intérêts naturels du canton de Genève afin qu'ils valorisent également cette image lors de leur présentation de notre canton.

Le succès a pu être mesuré grâce au très haut taux de participation (25 guides) et à leur entière satisfaction. Il s'agit là d'une première approche de la connaissance des valeurs naturelles du canton. 2 après-midi devraient encore être prévues pour faire découvrir la Genève rurale (milieux naturels et zone agricole) et centres d'intérêt tels que les centres nature ou sentiers didactiques. Y seront associés le Service de l'agriculture/gestionnaires de réseaux agro-environnementaux et Pro Natura (gestionnaire de réserves et de centre nature).

C. Meissner
Genève, le 7 février 2002

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,342

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe