Journée mondiale des zones humides -- France

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de la journée mondiale des ZONES HUMIDES qui a lieu le 2 février, la Station Biologique de la Tour du Valat qui œuvre depuis 1948 pour l'utilisation durable des Zones Humides a souhaité ouvrir ses portes comme chaque année.

Des chasseurs se sont mobilisés contre cette initiative et dès 0800 heures du matin ont bloqué tout accès à la Tour, pénalisant ainsi le public venu de toute la région, et empêchant de plus au personnel de la Station Biologique de la Tour du Valat de se rendre sur leur lieu de travail.

Jean-Marie Scifo (candidat CPNT et Conseiller Municipal de la Ville d'Arles) se trouvait sur l'un des lieux de blocage et à aucun moment n'a cherché à entrer en contact avec les représentants de la Station Biologique de la Tour du Valat. Cette démarche est en totale contradiction avec la volonté de dialogue annoncée à grand renfort de presse où Jean-Marie Scifo affirmait " qu'il allait rencontrer pacifiquement les scientifiques et s'expliquer avec eux "…

Ces représentants de la chasse sont allés jusqu'à molester une employée de la Station Biologique de la Tour du Valat et vandaliser son véhicule, la contraignant à rejoindre son lieu de travail à pied.

Pourquoi deux poids deux mesures ? D'un côté, une mesure populaire et démagogique : on laisse passer gratuitement les automobilistes au péage de Lançon de Provence, et de l'autre, on refuse tout dialogue, on incite à la violence et on porte atteinte à la liberté de circulation.

Pourquoi la Station Biologique de la Tour du Valat qui pratique une chasse raisonnée sur ces terrains, héberge des bureaux de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, collabore avec de nombreuses associations cynégétiques et contribue de façon significative au maintien des populations de gibier d'eau, cristallise-t-elle les rancœurs de certains chasseurs.

Cet événement n'est qu'un avatar de plus dans une série d'exactions dont les structures de gestion des espaces naturels font l'objet en toute impunité depuis un peu plus d'une année : insultes, graffitis, menaces, lettres anonymes, destruction de matériel d'intérêt général…

Le rythme et la gravité de ces actions vont croissants. Quelle sera la prochaine étape, jusqu'où iront-ils ?

La Tour du Valat présente toutes ses excuses aux visiteurs qui n'ont pu accéder à son domaine et espère qu'à l'avenir les pouvoirs publics sauront faire respecter le droit à la libre circulation, à l'information et à la sécurité des personnes et de leurs biens.

Contact presse :
Station Biologique de la Tour du Valat
Jean-Paul Taris
Le Sambuc
13200 Arles
Tél : 04 90 97 29 60
Fax : 04 90 97 20 19

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe