Journée mondiale des zones humides -- France

Communiqué de Presse

2003, consacrée par l'ONU, année mondiale de l'eau douce

1er et 2 février 2003: Journées mondiales des zones humides

32ème anniversaire de la convention de Ramsar

Dans le cadre des animations prévues par Bretagne Vivante - SEPNB tout au long de 2003, année mondiale de l'eau douce, le premier événement est l'anniversaire de la signature de la convention internationale de Ramsar pour la protection des zones humides.

En effet, il y a 32 ans, dans la ville de Ramsar en Iran, était signée par plus de 160 pays dont la France, la convention internationale pour la protection des zones humides. Pour fêter cet anniversaire, Bretagne Vivante - SEPNB invite cette année le public à une découverte des richesses du patrimoine naturel des zones humides, dans l'une des plus prestigieuses d'entre elles, classée site Ramsar : le Golfe du Morbihan.

Vous y êtes cordialement invités et nous espérons que vous pourrez vous faire l'écho de ces animations afin qu'elles soient un réel succès auprès du grand public et qu'elles permettent au plus grand nombre de prendre conscience de la nécessité de protéger et gérer ces espaces naturels humides.

Plusieurs animations sont ainsi proposées les 1er et 2 février 2003 dans le cadre des journées mondiales des zones humides. Au programme :

Samedi 01 février

Soirée d'ouverture, Balade au fil de l'eau !
soirée nature à 20h45 à la Réserve Naturelle des marais de Séné.
Projection d'un film réalisé à la demande du comité Ramsar (durée : 20 min.) illustrant à partir d'exemples choisis à travers le monde, l'importance et les rôles des zones humides pour la vie sauvage et celle des hommes, et présentant les objectifs de la convention de Ramsar.

La deuxième partie de la soirée sera consacrée à un diaporama sur la nature au bord du Liziec, ruisseau qui se jette dans le Golfe par l'estuaire de la Rivière de Noyalo, juste en amont de la Réserve Naturelle. Prairies humides, mares et ruisseaux jouent un rôle essentiel pour la préservation de la ressource en eau, tant en qualité qu'en quantité. Nous verrons localement les liens qui unissent le patrimoine naturel du Liziec à ceux de la Réserve Naturelle et du Golfe du Morbihan. Nous y découvrirons une faune et une flore encore assez riche mais relativement menacée.
Soirée gratuite pour tous.

Dimanche 2 février

Ouverture annuelle de la Réserve Naturelle au public
Début février de nombreux canards quittent les vasières du Golfe pour s'installer dans les marais et ils y sont rejoints par d'autres migrateurs qui préparent leur grand voyage vers le nord, c'est le moment d'ouvrir la réserve pour que tout le monde puisse profiter du spectacle.

A partir du 02 février et jusqu'à fin juin, les visites guidées tous les dimanches et jours fériés de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Tarif des visites guidées : 3.80 €/plein tarif, 2.30 €/tarif réduit.
Mais aussi…une exposition-vente de photos sur les zones humides au profit de la réserve
Aidez-nous à préserver la beauté des zones humides !
Une dizaine de superbes photos d'oiseaux, de fleurs et d'insectes vivant dans les zones humides de la région sont exposées dans le centre nature et vendues au profit de la réserve naturelle. Les photographes qui ont généreusement fournis des clichés sont les suivants : Jean Pierre Artel, Rémy Basque, Jean David et Jean Pierre Fourcade.

Et encore…Sortie nature : Les oiseaux hivernants du Golfe du Morbihan
Découverte des oiseaux migrateurs hivernants dans le Golfe du Morbihan : bernaches cravants, très nombreuses espèces de canards et de limicoles.
Sortie à la journée organisée par la section locale de Lorient-Guidel
Rendez-vous à 9h près de la Poste à Guidel ou au 1 avenue de la Marne à Lorient, ou encore à 10h devant l'église de Saint-Armel.
Prévoir un pique nique, des jumelles et des vêtements chauds.

Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer les organisateurs de ces journées à la Réserve Naturelle des marais de Séné vendredi 31 janvier 2003 à 11h30 ou à 13h30, prévenir de votre venue au 02 97 66 07 40.

Contact presse : J-F Robic, Chargé de communication, 06 76 89 89 61.


Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne

C/o Section Estuaire Loire Océan, Maison du peuple place Allende 44600 Saint-Nazaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée mondiale des Zones Humides :
BRETAGNE VIVANTE - SEPNB
dénonce les remblaiements en Brière

La journée mondiale des zones humides, le 2 février, célèbre l'anniversaire de la convention de Ramsar, ville d'Iran où elle a été signée en 1971. La France a adhéré à cette convention en 1986 et un plan gouvernemental en faveur de la protection des zones humides a été adopté en 1995. Les intérêts écologiques et économiques des zones humides sont aujourd'hui reconnus. Malheureusement en Loire-Atlantique, département particulièrement concerné, les actes et les projets qui s'inscrivent à l'encontre de la politique générale de protection de ces zones, ne manquent pas.

Les marais de Brière et du Mès ont été classés « zones humides d'importance internationale » et inscrits à la convention de Ramsar. En 2000, le préfet de Loire-Atlantique s'est inquiété de la multiplicité de remblaiements plus ou moins importants dans ces marais et a demandé au Parc de Brière d'y remédier. Un inventaire précis des remblaiements a été réalisé par le conseil supérieur de la pêche, l'office national de la chasse et le Parc de Brière. Cette étude a révélé plus d'une centaine de sites remblayés de manière tout à fait illégale. Plus de deux cents hectares de marais ont été ainsi récemment détruits dont plus de la moitié sont le fait des communes, c'est-à-dire de la responsabilité des élus. Les infractions à la protection de l'environnement ont été clairement établies et les responsables identifiés. Bretagne Vivante - SEPNB, qui a fixé la protection des zones humides dans ses priorités, demande :

- la remise en état des zones de marais détruites.

- l'engagement de poursuites immédiates à l'encontre des contrevenants.

- un positionnement clair des élus et des services de l'état pour que chacun sache à quoi s'en tenir.

Tout laxisme sur ce dossier serait extrêmement grave et préjudiciable pour l'avenir. Déjà l'inventaire n'est plus à jour : les remblaiements illicites de zones de marais continuent aujourd'hui. Bretagne Vivante - SEPNB ne comprendrait pas que l'inventaire réalisé à la demande du préfet n'ait servi à rien, et restera très attentive aux mesures qui seront annoncées.

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,187 Total surface area of designated sites (hectares): 208,608,257

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe