Journée mondiale des zones humides 2005 -- France

02/03/2005

Bilan des journées mondiales des zones humides 2005 de la Ligue pour la Protection des oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur se félicite de la forte mobilisation de ses membres pour célébrer la convention de Ramsar et sensibiliser le grand public à la diversité biologique et culturelle des zones humides.

Dans le cadre de son année thématique " agissons pour les oiseaux et les milieux aquatiques, douze lieux ont été animés par des conférences, sorties, expositions ou chantiers-nature pour la journée mondiale des zones humides.

Nous remercions l'ensemble des bénévoles qui ont contribué au succès de ces journées et saluons les actions partenariales menées sur certains sites, avec des écoles, des associations, des mairies et des entreprises, qui démontrent que la protection des zones humides relève bien d'un intérêt collectif.

Mercredi 02 février : 9 bénévoles du Groupe de Marseille-Huveaune ont organisé la journée des oiseaux d'eau au jardin du 26ème centenaire à Marseille. Avec le partenariats avec 3 mairies de quartier et un institut médico-éducatif, 35 visiteurs et 20 enfants se sont joints à cette journée festive réunissant des expositions, un jeu de l'oie avec questions et réponses sur les oiseaux d'eau,

Du Mercredi 2 au Dimanche 6 février : le Groupe Etang de Berre a organisé des animations à l'Ancienne Poudrerie de Saint Chamas (13). Une sortie de découverte du site pour le grand public a réuni une dizaine de personnes le mercredi 2 février, 4 classes de Miramas et Saint-Chamas les jeudi 3 et vendredi 4 février, une trentaine de personnes le dimanche 6 février.

Une exposition Etang de Berre, levons le voile (APMNE) pour découvrir les milieux naturels de l'Etang de Berre et leur évolution depuis le 20ième siècle s'est tenue jusqu'au 15 février. La représentation d'une roselière a permis d'informer le grand public sur la richesse et la fragilité d'un tel milieu. Un panneau renseignait également sur l'avenir des Fous de Bassan sur Sausset-les-Pins (13). La presse les radios locales en ont fait largement écho.

Vendredi 4 février : la LPO PACA a organisé avec le Lycée agricole de Hyères le nettoyage du canal de ceinture de l'ancien salin des Pesquiers (83). Une classe de 27 élèves, supervisée par un professeur et une animatrice LPO PACA a ainsi œuvré pour la valorisation de ce site remarquable.

Samedi 5 février :
Grâce à la mobilisation de 14 personnes, 5 expositions étaient présentées toute la journée à la Maison des Sports et de la Jeunesse de Draguignan (83). 120 personnes et 30 enfants ont ainsi pu découvrir une exposition sur les oiseaux d'eau du Var (Museum d'Histoire Naturelle de Toulon-Conseil Général), une exposition sur les mares temporaires méditerranéennes (CEEP), une exposition sur les oiseaux d'eau (LPO PACA groupe Hyères-Toulon), une exposition sur les menaces portées aux zones humides (LPO PACA groupe de Draguignan), une exposition de silhouettes d'oiseaux d'eau en bois peint (LPO PACA, Michel Belaud, Groupe de Valbonne) .

Une conférence sur la problématique des milieux humides a également été organisée par 3 bénévoles ce même jour. Animée par Georges Olivari, directeur de la Maison Régionale de l'Eau, avec appui sur les expositions, 90 personnes ont été attentives et ont pu poser de nombreuses questions qui ont animé la présentation. Nous remercions ici le soutien logistique du Crédit Agricole et la presse qui en a fait largement écho : Var matin, la Marseillaise, le courrier du Var, pays varois ainsi que Radio Métropole. Nous félicitons ici la continuité de l'action du groupe de bénévoles puisque quatre collèges et lycées souhaitent accueillir l'exposition sur les menaces portées aux zones humides.

Samedi 5 février : le Groupe de Valbonne a organisé une journée-découverte des oiseaux des Alpes-Maritimes (06). Le matin, deux bénévoles ont guidé 12 personnes au Parc Naturel Départemental de Vaugrenier pour l'observation des oiseaux des zones humides (foulques, grèbes castagneux, martins-pêcheurs, …). L'après-midi, trois bénévoles ont animé les observations de l'avifaune de l'embouchure du Var pour 8 visiteurs.

Dimanche 6 février : le Groupe Grande Dracénie a tenu une permanence ornithologique à l'observatoire des Etangs de Villepey (Fréjus - 83) durant 10 heures : 50 visiteurs et 20 enfants ont ainsi pu profiter de l'observation de l'avifaune hivernante du site, animée par un ornithologue bénévole.

Dimanche 6 février : la LPO PACA a dû annuler pour cause de mauvais temps une journée-découverte des oiseaux marins prévue en mer au large des îles d'Hyères.

Dimanche 6 février : 24 bénévoles du Groupe Luberon Durance ont tenu une permanence ornithologique à l'observatoire de Mérindol (84). Observation de l'avifaune sur le plan d'eau, information grand public : exposition sur la Durance, zone humide, avifaune, impact des aménagements au cours du siècle. Impact positif de l'information directe grâce aux panneaux d'information, panneaux d'identification, longue-vue, jumelles à la disposition du public : 110 personnes sont venues malgré le mauvais temps. La presse locale en a fait largement écho.

Dimanche 6 février : le Groupe du Pays d'Aix a organisé le nettoyage des Gravières du Puy Sainte Réparade (13) - grâce au Carrefour de la Pioline, une trentaine de bénévoles était équipée pour un triste bilan de 3m3 de ferraille, 3 m3 de sacs de tout-venant et un seau entier de cartouches ramassés. Egalement ont été découverts plusieurs cadavres de grands cormorans ainsi que deux cadavres de hérons cendrés et deux cadavres de renard. Une information est envisagée par le groupe auprès de l'ONCFS.

Dimanche 6 février : le Groupe de Nice a fait découvrir l'avifaune des zones humides de Fontmerle à Mougins (06) le matin à une dizaine de personnes et à Vaugrenier (06) l'après midi à une trentaine de personnes, qui ont pu découvrir le bruant des roseaux ou encore le martin-pêcheur.

Dimanche 6 février : le Groupe de Villeneuve-Loubet a organisé une journée sur l'île de Lérins (06). Le nombre de personnes présentes fut faible compte-tenu des conditions météorologiques défavorables (fort vent, averse de pluie prévue). Toutefois, les deux bénévoles organisateurs ont pu faire découvrir les oiseaux d'eau hivernants et sédentaires de l'étang à deux personnes très intéressées par les thèmes développés.

Samedi 19 février : 15 bénévoles du Groupe Pays Ste Baume ont organisé une conférence à l'espace culturel de Tourves (83) : 40 personnes ont ainsi pu découvrir les oiseaux d'eau de la Sainte Baume durant deux heures, à l'aide des photos prises par le groupe notamment.

Mercredi 23 février au mardi 1er mars : 15 bénévoles du groupe Bléone-Durance ont organisé la Fête des oiseaux d'eau à la Médiathèque de Château-Arnoux (04) : 700 visiteurs dont 300 enfants ont pu découvrir les oiseaux d'eau de la Bléone et de la Moyenne Durance. Une projection photos et un diorama sur les oiseaux d'eau, une exposition sur les richesses et menaces des rivières, un film sur le lac de l'Escale, de nombreux ouvrages et documents fournis par la Médiathèque, une exposition sur les timbres édition ancienne Audubon ont permis d'animer le lieu. Des animations auprès des scolaires ont eu lieu durant la semaine. Deux sorties et une conférence ont permis de valoriser ces connaissances sur le patrimoine naturel du lac de l'Escale le dimanche 27 février. La communauté de communes et la mairie ont soutenu cette action. La presse régionale et locale et la radio en ont fait largement écho.

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe