Journée mondiale des zones humides 2005 -- Sénégal

01/03/2005

REPUBLIQUE DU SENEGAL
------------------
MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE
---------------------------
DIRECTION DES PARCS NATIONAUX

RAPPORT SUR LES ACTIVITES COMMEMORATIVES
DE LA JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

A l'instar de la communauté internationale, le Sénégal a consacré les journées du 03 au 05 février 2005 à des manifestations de sensibilisation et d'information sur les enjeux planétaires de la conservation des zones humides, les écosystèmes les plus vitaux pour la préservation de la diversité biologique.

Cette année, sous la maîtrise d'œuvre de la Direction des parcs nationaux, les manifestations commémoratives se sont déroulées à la Réserve Naturelle d'Intérêt Communautaire de la Somone.

Les journées du 03 et 04 février ont été consacrées à des chantiers d'apprentissage par l'action. Ainsi, les volontaires ont mené des actions de nettoyage de la lagune mais aussi du reboisement.

La journée du 05 février 2005 a été consacrée à la Cérémonie officielle. Ce fut un temps fort de sensibilisation des différents acteurs. La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature.

Les populations à travers leur différents porte-paroles que sont le président de l'Alliance pour le Développement de la Somone (ADS), la présidente du collectif du groupement des femmes de keur cüppam ainsi le président de la communauté rurale de Sindia ont tous montré leur intérêt à conserver cette zone humide. Aussi, ils ont réitéré l'engagement des collectivités locales pour la gestion durable des zones humides.

Enfin, le représentant du ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature a montré l'importance de cette journée qui est célébrée partout dans le monde, a invité les populations locales à une plus grande participation aux activités de gestion de la diversité biologique.

En conclusion, il a remercié tous les partenaires tels que l'Union Mondiale pour la conservation de la Nature (UICN); le Wetlands International; le WWF qui contribuent à la promotion de l'intégration de la conservation et du développement.

Ousmane KANE
Point Focal de la convention de RAMSAR
SENEGAL

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe