Journée mondiale des zones humides 2006 -- Maroc

[Compte-rendu] Journée d'études : "Tous pour sauvegarder la rivière de Moulouya"

Un autre rapport, avec des photos (PDF)

Comme chaque année, le 2 février est consacré à la journée mondiale des zones humides qui est pilotée par le Bureau de la Convention pour la protection des zones humides appelée Convention « Ramsar» signée dans la ville de Ramsar, Iran, en 1971. Elle a pour mission : La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales dans le but de contribuer au développement durable du monde entier.

Dans le cadre de cette journée, l’Association Moubadara pour le Développement Durable et le Tourisme - Zaio - en partenariat avec la municipalité de Zaio, la commune rurale de Ouled Settout, la délégation de l’éducation, Nador, l’ONG espagnole Ecologistas en accion, Agence de Développement Social, Clean Up the World, Bureau de la coopération MED en Espagne, lycée Hassan Ibn Tabet de Zaio, Attijari Wafa Bank et le Portail de Nador, a organisé samedi 4 février 2006 une journée d’étude sous le thème « Tous pour sauvegarder la rivière de Mulouya », cette rivière classée dans la liste Ramsar des zones humide, largement malmenée et qui constitue un véritable réservoir biologique dans la région du Rif.

L’objectif de la journée n’est autre que de s’associer à l’ensemble des acteurs actifs pour entreprendre des actions d’information et de sensibilisation à l’importance de préservation de ce milieu et la protection de l’environnement en général.

Un accueil chaleureux a été réservé aux participants à la municipalité de Zaio de la part des membres de l’Association Moubadara crée le 11 mai 2003 et présidée par monsieur Ali AMOURI, absent lors de la journée pour des raisons familiales.

Le président de la municipalité de Zaio, monsieur Taibi, a rappelé lors de son intervention du rôle primordial des associations au développement de la société civile.

De son côté, monsieur Mohamed Moumni le secrétaire général de l’association Moubadara et après avoir présenté l’association en quelques mots, a fait une exposition sur les zones humides. En outre l’embouchure Moulouya, trois autres sites de Nador sont classés depuis 15 janvier 2005 dans la liste Ramsar des zones humide, à savoir : Cap des Trois Fourches (5,000 ha), Barrage Mohamed 5 (5,000 ha) et Sebkha Bou Areg (14,000 ha).

L’exposition de monsieur CHALLI Hamid, doctorat d’état en finance et membre de l’association Moubadara a traité le sujet « L’eau et l’environnement », il a mis le point sur la question suivante : Si le citoyen a droit à l’eau, pourquoi la payer ? Pour aboutir enfin que l’eau est gratuite, c’est la distribution qui ne l’est pas…

L’intervention de monsieur Abdelkader AJIR a encadré la problématique de l’environnement au Maroc sur plusieurs côtés : juridique, social, financière,… et a rappelé que le Maroc perd 20 milliards de Dirhams annuellement à cause de la situation alarmante de l’environnement et ce, en absence des compétences techniques en matière environnementale.

Ensuite, les participants ont assisté à une exposition sur le site de l’Embauche de Moulouya réalisée par monsieur Youssef FAQYHI de Enda-Maghreb dans le cadre du Projet MedWetCoast.

L’ONG espagnole Ecologistas de Accion a eu aussi sa parole malgré des difficultés linguistiques, en personne de son coordinateur monsieur Manuel qui a montré beaucoup d’intérêt des espagnols à travailler en collaboration avec les associations marocaines dans le secteur environnemental au nord du Maroc.

Après une pause de thé/café, monsieur HACHMI Ben Tahar - professeur à l’université Mohamed 1 - économie générale, lui a fait une thèse du rôle des associations dans la protection de l’environnement avant de transmettre la parole aux invités pour participer avec leurs recommandations et suggestions.

A la fin de la rencontre, les participants ont quitté la municipalité de Zaio pour aller visiter l’école de Safsaf réhabilitée en mars 2005 qui accueille des élèves issus du monde rural et qui constitue un projet de grande fierté non seulement pour l’Association Moubadara mais aussi pour l’histoire de la région. La sortie était aussi une occasion pour visiter le site de Moulouya classé dans la liste Ramsar des zones humides.

Les organisateurs n’ont pas voulu laisser la chance passer sans inviter les participants à un déjeuner à Sucrafour, des photos de souvenir ont été prises sur place mais attention ! Il n’est pas suffisant de parler, manger et prendre les photos pour dire que la journée a été réussie, le plus dur travail qui nous attend c’est traduire tout ce qui est dit et vu sur terrain pour sortir du cadre occasionnel de plusieurs journées organisées antérieurement.

Un autre rapport, avec des photos (PDF)

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe