Journée mondiale des zones humides 2006 -- France

14/03/2006

Un mois de journée mondiale des zones humides

Au Parc de l'Estuaire, Pôle-Nature dédié à la connaissance et à la protection de l'estuaire de la Gironde (France), les zones humides ont été à l'honneur pendant tout le mois de février 2006…

Tout a commencé le 2 février bien-sûr ! Une classe d'enfants de 9 ans est venue voir sur site une exposition temporaire " De la source à l'estuaire " ainsi qu'un film " Rivière, source de vie " prêtés gracieusement par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Grâce aux explications données par la maitresse et les animateurs du Parc, les enfants ont pu découvrir la diversité des milieux humides et comprendre leur importance pour l'homme et la nature. Ensuite, pour tester et approfondir leurs connaissances tout justes acquises, les enfants ont lancé le dé du Jeu Ramsar…comme indiqué sur la boite du jeu, c'était en effet bien " rigolo " mais aussi très intéressant ! L'après-midi fut consacré à une sortie à la Baie de Bonne Anse, vasière littorale située à la limite nord-est de l'estuaire. Les enfants ont pu appréhender quelques unes des particularités de ce milieu entre eau douce et eau salée, sable marin et limons et qui accueille de nombreux oiseaux hivernants et migrateurs. Ils ont aussi admiré de très haut cette belle mosaïque de paysages grâce au personnel de la mairie de la commune de La Tremblade qui a ouvert le Phare de la Coubre juste pour eux !

En plus de l'exposition et des sorties nature, le grand public a profité de deux conférences : " Valorisation des prairies humides ans les marais du Blayais" par M. Patanchon de l'Association pour la Gestion Ecologique des Ressources de l'Agriculture et de ses Dérivés et "Présentation de la Convention internationale sur les zones humides " par Me Gironnet, ancienne conseillère assistante du Secrétariat Ramsar… Si, comme l'affirme le dicton, ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grands fleuves, on peut espérer qu'un jour, on célébrera la Journée mondiale des zones humides sur le site Ramsar " Estuaire de la Gironde "!

Estelle Gironnet
Parc de l'Estuaire
47 avenue Paul Roullet
17110 Saint-Georges-de-Didonne, FRANCE
www.leparcdelestuaire.com
secretariat@leparcdelestuaire.com

Accueil parc (Estelle Gironnet)

Classe à Bonne Anse

Conférence de M. Patanchon


Parc estuaire

Phare de la Coubre


Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe